Comme tous les ans, La Poste sera le principal distributeur des 1 500 000 tirelires mises à disposition dans l'ensemble des bureaux durant ces quelque 5 semaines.
La Poste est également l'unique réseau qui collecte les tirelires rapportées par les enfants. Après les avoir vidées de leur contenu dans un sac adapté situé à côté de sa position de travail, le guichetier les rendra à leur propriétaire qui recevra, en guise de remerciement une carte postale. Environ 2 millions d'exemplaires de ces cartes seront ainsi distribuées. Puis la collecte sera remise à la Banque de France; chargée du tri et du comptage des pièces
Nouveauté 2010 : 2 nouveaux personnages, Pile et Face, figurent sur la tirelire et seront mis en avant dans le spot qui sera diffusé sur TF1 pendant la campagne.
Nouvelles technologies oblige, la Fondation a accentué la présence des Pièces Jaunes sur Internet. A côté de la tirelire en papier, place désormais à la e-tirelire. Cette innovation sera en ligne sur le site de l'opération Pièces jaunes et sur ceux des partenaires de la Fondation.
Un train expo traversera le pays de part en part du 20 au 31 janvier. De Paris Gare du Nord, Lille, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Périgueux, Poitiers, Quimper, Tours à Paris Gare de L’Est, il présentera les projets réalisés grâce aux différentes éditions de l'opération.
Pour en savoir plus
Consulter le site de l'opération Pièces jaunes : http://www.piecesjaunes.fr/
L'hymne des Pièces Jaunes 2010 composé notamment par un postier
"Enfant phare du monde" est en quelque sorte l'hymne des Pièces jaunes 2010, opération organisée par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France du 7 janvier au 13 février.
Interprétée par le groupe vocal Worldchild qui rassemble des jeunes de 16 à 21 ans, cette chanson a notamment été composée par le postier Christian Roche, avec Laurent Bertaud et Pierre-Michel Verbeurgt. Créateurs et interprètes ont décidé de reverser les bénéfices de la vente de cette chanson pour améliorer la vie des enfants et des adolescents hospitalisés.
Le titre peut être téléchargé depuis le 4 janvier sur les principales plates-formes de téléchargement au prix de 0,99 euro (dont 0,20 euro sera reversé à la Fondation).
